Le Club

PEAMHE (prononcer PIM) – Pôle d’étude d’Arts Martiaux Historiques Européens

Le PEAMHE, association loi 1901 affiliée à la Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens, a été créé en 2007 avec deux branches, l’une à Grenoble, l’autre à Paris.

Le club est un groupement de pratiquants d’arts martiaux souhaitant progresser ensemble dans l’étude d’arts martiaux historiques européens (AMHE).

Chaque membre du club est invité à s’impliquer dans le travail de compréhension des AMHE. Certains se plongeront dans les manuscrits, en traduiront des passages ou apporteront une nouvelle compréhension des systèmes étudiés, tandis que d’autres participeront simplement aux entrainements, fournissant un vivier d’indispensables sparring partners permettant la progression du groupe.

S’agissant de recréation de traditions martiales éteintes, certains de nos membres pratiquent ou ont pratiqué des arts martiaux contemporains (escrime olympique, kendo, systema, sambo, lutte libre, jiu-jitsu brésilien, etc.) dans le but de complémenter l’étude stricto sensu des sources. Nous avons la conviction que la pratique d’arts martiaux contemporains permet d’apporter une grille de lecture aidant à une meilleure compréhension des sources, le respect de ces dernières restant au centre la pratique du PEAMHE. A cette fin nous organisons également des séances d’échange avec des pratiquants d’autres arts martiaux.

Suite au succès des séances dispensées par les deux pôles, les entités parisienne et grenobloise ce sont séparés afin de faciliter la gestion et l’évolution des deux clubs. Vous retrouverez désormais nos amis parisiens sur  le site d’AMHE on web ou sur leur page facebook.

Le PEAMHE en action: